1. INTRODUCTION

Au cours du XVIème siècle, la scène artistique italienne est marquée par de nombreuses tensions politiques et religieuses qui donneront naissance à un style appelé au XIXème siècle " maniérisme ". Parmi les peintres à l’origine de ce mouvement Jacopo Carucci, dit Pontormo (1494-1556), fût l’un des plus emblématique. Il sera très tôt à Florence et se formera dans les ateliers des plus grands maîtres de la Renaissance : Andrea Del Sarto et Piero Di Cosimo qui marquera profondément son caractère. En 1511, un voyage à Rome complétera une formation déjà brillante : Raphaël et Michel-Ange dont il sera très proche. Enfin, il sera très attiré par les gravures nordiques notamment celles de Dürer. Il travaillera indifféremment pour le compte de familles républicaines et des Médicis.

De nombreuses oeuvres nous sont parvenues grâce à sa redécouverte au début du XXème siècle. Les plus connues et étudiées sont : les fresques de la Chartreuse de Galluzo, celles de la chapelle Capponi et l’ensemble inachevé du choeur de San Lorenzo. Le tableau choisi pour cette étude, c’est-à-dire le " Saint Jérôme pénitent ", n’en fait pas parti. On a peu de document permettant d’en faire une analyse approfondie. Cependant elle est très significative du style et de la personnalité de Pontormo. La beauté de cette oeuvre provient de la simplicité de sa composition ainsi que de sa tension dramatique. On ressent un certain malaise psychologique produit par un contact direct avec une image introvertie. De plus, la figure du Saint Jérôme symbolise une époque tendant vers une nouvelle dévotion découlant des tensions de la Contre-Réforme.

Dans un premier grand point il s’agira, successivement, de présenter le saint, le tableau de Pontormo puis le contexte de l’Observance et de la Contre-Réforme. Dans le deuxième grand point on verra l’iconographie du Saint Jérôme pénitent suivie de l’analyse du tableau de pontormo et, enfin, le tempérament saturnien de l’oeuvre.


Retour