Maximilien de Béthune, duc de Sully (1560-1641)
Homme d'État français, qui joua un grand rôle dans la réorganisation de l'économie et des finances du royaume sous le règne d'Henri IV, dont il fut un précieux conseiller.
Né le 13 décembre 1560 au château de Rosny-sur-Seine, près de Mantes, dans une famille protestante et peu fortunée, il fut envoyé en 1571 à la cour d'Henri de Navarre, futur Henri IV.
Il lui conseilla de se convertir au catholicisme, afin de pacifier le royaume, mais refusa lui-même d'abjurer.
En 1598, il reçut la charge de surintendant général des Finances, qu'il devait conserver jusqu'à la mort du roi (1610).
Il assura une gestion financière sévère et rigoureuse, qui permit de renflouer les caisses de l'État, abaissa la taille, stimula les exportations et la circulation des marchandises (suppression de nombreux péages) et améliora pour cela les voies de communication (on lui doit notamment le canal de Briare).
Privilégiant avant tout le développement de l'agriculture, il énonça le célèbre adage selon lequel "labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée".
Il sut également exercer de très grandes compétences comme grand maître de l'artillerie et comme surintendant des Fortifications (1599).
Après la mort d'Henri IV, il entra en désaccord avec Marie de Médicis et fut contraint d'abandonner, en janvier 1611, ses charges de surintendant des Finances et de gouverneur de la Bastille.
En 1643, Louis XIII le fit maréchal de France.
Ayant accumulé une immense fortune, il se retira aux châteaux de Sully-sur-Loire et de Villebon, dans la vallée de la Loire.
Il mourut à Villebon le 22 décembre 1641.

Retour