MICHEL ANGE

chapelle sixtine
plafond de la chapelle sixtine

Michel-Ange est un de ceux qui, par leur ingéniosité, sont parvenus à donner un regain de vie aux villes européennes à l'époque de la Renaissance. Par son talent indiscutable en peinture, sculpture et en architecture, Michel-Ange fut considéré comme un véritable génie. D'ailleurs, seuls Leonard de Vinci et Raphaël pouvaient rivaliser avec lui. Vasari lui avait également fait l'honneur de lui accordé une place dans sa première édition de Vies des peintres, sculpteurs et architectes..., malgré le fait qu'il était le seul artiste mentionné dans son livre à être toujours de ce monde.

Michel-Ange est né en 1475, à Caprese, au sein d'une famille riche de Florence. Étant homosexuel, il ne s'est jamais marié, ce qui lui permit de se consacrer entièrement à sa vie d'artiste. A l'âge de quatorze ans, il est accueilli au palais de Laurent de Médicis. C'est le début d'un apprentissage qui s'est presque fait d'une manière autodidacte. A vingt et un an, son imitation du Cupidon endormi l'a conduit tout droit à Rome.

Rendu à Rome, Michel-Ange a travaillé pour le pape Jules II, qui lui offra de peindre douze apôtres au plafond de la Chapelle Sixtine. Michel-Ange, qui se considérait avant tout sculpteur, a été très déçu par cette offre, mais il n'a pas osé refuser. Finalement, le pape s'est laissé entraîner par la fougue créatrice de Michel-Ange, qui peindra plus de 300 personnages sur les voûtes de la Chapelle, et en fera un véritable chef-d'oeuvre.

En effet, l'époque de la Renaissance a été une période où les papes qui s'y succédaient mettaient tout en oeuvre pour redorer le blason de la capitale spirituelle de l'Europe. Ceci eut pour conséquence de faire émerger les grandes lignes de l'urbanisme classique, telle la perspective monumentale. Celle-ci consistait à établir un lien automatique entre la rue droite et un édifice terminal, ce que Michel-Ange illustra parfaitement avec la porta Pia de Rome. Cette commande du pape Pix IV venait briser la tradition, car pour la première fois une porte était tournée vers l'intérieur de la ville. De plus, elle s'inscrivait dans un pur exercice de perspective, puisque le quartier où elle était située était pratiquement inhabité.

En terminant, on peut donc dire que la contribution de Michel-Ange a été énorme dans tous les domaines, et que grâce à lui, tous les arts subirent une métamorphose sans pareil.


BIBLIOGRAPHIE

De Vecchi, Pier Luigi. Michel-Ange, peintre. Paris, Editions cercle d'art, 1984.

Harouel, Jean-Louis. Histoire de l'urbanisme. Que sais-je? Paris, Presses universitaires de France, 1993.

Heusinger, Lutz. Michel-Ange. Vie et oeuvres par ordre chronologique. Firenze, Becocci editore, 1984.

Heusinger, Lutz. Michel-Ange. Paris, Philippe Sers Editeur, 1989.

Murray, Linda. Michel-Ange. Paris, Thames & Hudson, 1994.

Sindora, Enio. Tout Michel-Ange. Paris, Flammarion, 1981.


Cette page a été réalisé par Chantal Lapointe
conseillère en cybermarketing, designer de pages web et formatrice.



Lien vers des oeuvres de Michel-Ange


Oeuvres de Michel Ange

David.jpg
David.jpg
La creation du soleil et de la lune.jpg
La creation du soleil et de la lune.jpg
Michel Ange (1).jpg
Michel Ange (1).jpg
Sybille de Cummes.jpg
Sybille de Cummes.jpg
Sylphide de Delphes.jpg
Sylphide de Delphes.jpg
Tondo Doni.jpg
Tondo Doni.jpg


Retour