V Conclusion

Grâce à l'étude des dictionnaires d'Ancien Régime, on peut voir l'évolution du terme “ sorcier, sorcière ” au cours des siècles et notamment voir l'évolution des mentalités car la société ne considérait pas la sorcière de la même façon au XVè S. qu'au XIXè S. La sorcière liée au diable et à la théorie démonologique ont été construites de toutes pièces au XVè S. pour instaurer le pouvoir Royal dans toutes les provinces. Peu à peu la société s'est rendu compte que tout cela n'était que superstitions et imaginations... et la chasse aux sorcières a alors disparu.

Mais, aujourd'hui, au XXè S., les sorcières et superstitions ont-elles disparu ?

En effet, la sorcière diabolique n'existe pas dans notre société mais l'attrait du surnaturel existe de nos jours sous une autre forme : les tireuses de cartes, le spiritisme, la parapsychologie, la voyance et même l'horoscope.

De même, il existe encore aujourd'hui dans les campagnes certaines superstitions, par exemple, les villageois des environs d'Hazebrouck disent bonjour les premiers afin d'éviter d'être ensorcelés par celui qu'ils rencontrent ; et pour la même raison, ils mettent le pouce dans la main quand ils parlent à un inconnu.

Beaucoup de comportements de ce genre sont donc encore présents de nos jours, par exemple, certains ont recours pour se soigner à des remèdes de grand-mère plutôt qu'à la médecine, là aussi c'est de la superstition, tout comme le fait d'éviter de passer sous une échelle...

Ainsi, aujourd'hui, les superstitions sont loin d'avoir disparu et désormais les sorciers et sorcières sont joignables par téléphone, serveur Minitel ou même ils passent des annonces dans les journaux . Voici d'ailleurs des exemples de “ sorciers ” nous invitant à les contacter par le biais du quotidien : “  Info Annonces ” de Grenoble, du 18 février 1997.


Retour