Marie Tudor ou d'Angleterre (Richmond Palace 1497 - Westhorpe 1534)
Reine de France(1514).
Troisième femme de Louis XII.
Inhumée à l'église Saint-Mary à Westhorpe - Suffolk.
Marie était la fille du roi d'Angleterre Henri VII Et la soeur de Henri VIII.
Louis XII décida de l'épouser 9 mois aprés la mort de sa deuxième épouse, Anne de Bretagne survenue le 9 janvier 1514.
A la suite de la déroute Française en Italie, la France avait été vaincue par l'Angleterre à Guinegatte (Août 1513) et cette union constituait une des closes de la paix.
Par ailleurs, le roi recherchait toujours un fils que sa précédente épouse n'avait pu lui donner. Le mariage fut célébré en octobre 1514.
Mary à 16 ans, elle est ravissante, des yeux bleus, un teint de rose, une superbe chevelure dorée, distinguée, sensuelle.
La nouvelle reine arrive le 7 octobre en France. C'est le gendre de Louis XII, François d'Angoulême qui est chargé de l'accueillir. Ce n'est pas de gaieté de cœur que François d'Angoulême s'acquitte de sa mission. Car si Louis XII venait à mourir sans héritier mâle c'est lui François d'Angoulême qui serait roi.
A la vue de Mary , François est ébloui, subjugué par l'éclatante beauté de sa "belle-mère", mais inquiet, et si Louis XII faisait un enfant mâle à cette ravissante enfant.
C'est impossible Louis est trop malade, et ça fait deux ans que Mary a pour amant Charles Brandon, duc de Suffolk, il l'accompagne en France en tant qu'ambassadeur d'Angleterre.
Suffolk, lui, peut rendre Mary mère, ce qui permettrait à Mary de devenir régente jusqu'à le majorité de son fils. C'est tout ce qu'elle souhaite et elle s'y emploie !.
Mais c'est compter sans Louise de Savoie qui veille sur son petit "César" et sur son avenir.
Le duc de Suffolk est prié de ne plus approcher Mary et d'aller loger chez Mme Deshimme.
L'amant parti, Mary tente de le remplacer par François en l'embrassant sur les lèvres, en le couvrant de caresses, en lui faisant les yeux doux, bref elle ensorcelle son "gendre" qui n'a que 20 ans alors que son mari en a 52.
Louise de Savoie voit le manège et sermonne son fils. Ne voit-il pas que tout ce que veut la reine c'est un fils ! Et que si c'est le cas François restera duc d'Angoulême, et son bâtard règnera sur la France ! François n'écoute pas, il est éperdument amoureux, qu'importe ce qui arrivera.
Puisque François ne veut pas entendre raison, Louise de Savoie décide d'agir. Elle oblige Mary à partager son lit avec la baronne d'Aumont ou avec Claude, lorsque son mari ne la rejoint pas, avec ordre de ne pas la quitter, elles doivent veiller sur la chasteté de la reine !
Louis XII meurt le 1er janvier 1515, 1 an après son mariage. François Ier devient roi.
Après son sacre et malgré la grossesse de la reine Claude, François propose le mariage à Mary, dont il est de plus en plus amoureux. Louis XII n'a-t-il pas répudié Jeanne de France pour épouser Anne de Bretagne ? Mais la ravissante Mary, préfère Charles Brandon, duc de Suffolk qu'elle épouse trois mois plus tard. Elle s'établit en Angleterre qu'elle ne quitta plus alors.
NB : ne pas confondre avec Marie Ière Tudor (reine d'Angleterre de 1516 à 1558)