L'histoire du Château de Saint Fargeau s'étend sur 10 siècles.
En 980, Éribert Évêque d'Auxerre et fils naturel de Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié.
Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Coeur.
À partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l'ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours.
En 1652, la richissime Anne-Marie Louise d'Orléans – la Grande Mademoiselle – cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d'exil à la suite des évènements de ls Fronde s'installe à Saint Fargeau parce que la demeure n'est qu'à trois jours de Paris. Elle fait intervenir Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français.
La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.
Depuis 1979, le Château de Saint Fargeau est la propriété de Michel Guyot qui est à l'origine du projet Guédélon dont je reparlerai bientôt dans un prochain article.
Pratique
Le château est ouvert tous les jours de 10 à 12h et de 14h00 à 18h00 de la fin mars à mi-novembre.
Au cours de votre visite, ne manquez pas les Tours jumelles de Bar et Toucy, la Cour d'honneur et le Grand Escalier, les Appartements meublés, les Greniers et les Charpentes, l'étonnante Tour du Moulin, les Étangs et les Grands Arbres du Parc, la Salle des Gardes...
Adresse : Château de Saint-Fargeau, 89170 SAINT-FARGEAU
Tél : 03 86 74 05 67